Transition écologique des entreprises
Allier écologie avec économies !
Si le numérique semble virtuel, son impact est pourtant bien réel : que ce soit sur le plan énergétique, l’utilisation de matières premières nécessaires à la fabrication des équipements ou encore par les déchets électroniques qu’il génère.
Les entreprises doivent mettre en œuvre des stratégies qui permettent de faire évoluer leurs politiques d’achats, d’allonger la durée de vie des équipements ou encore d’adopter une démarche de conception responsable des services numériques.
Pour encadrer ces pratiques, la loi AGEC fixe aux entreprises des dispositions pour rallonger la durée de vie des produits numériques et la loi REEN vise à limiter le renouvellement des appareils numériques en interdisant les pratiques d’obsolescence et en favorisant le réemploi et la réutilisation. Elle encourage également l'usage de centres de données et des réseaux moins énergivores.
L'impact des bonnes pratiques numériques écoresponsables au sein de votre organisation.
Pollution numérique, du clic au déclic, une infographie "Qu'est-ce qu'on fait ?!"
Le numérique responsable, vision d'ensemble du cadre législatif par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Le Référentiel général d'écoconception de services numériques (RGESN). Il définit les critères de conception durable des services numériques afin d'en réduire l'empreinte environnementale.