Transition écologique des entreprises
Allier écologie avec économies !
Vous êtes une entreprise du tourisme et vous avez un projet de développement : diversification de votre activité, rénovation ou extension, modernisation, investissement pour un développement durable, projet d’innovation, etc ? La Région Sud souhaite apporter son soutient aux projets contribuant au développement d'emplois pérennes ou au maintien d'emplois fragilisés dans la région. Cette aide régionale prend la forme d’un prêt participatif ou d'obligations convertibles.
1 | Prenez contact avec un conseiller afin de vérifier vos conditions d'éligibilité et pour le montage de votre dossier de candidature. Attention, l'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé.
2 | Votre dossier fait l’objet d’un examen par un Comité technique de pré-sélection. Les entreprises présélectionnées sont conviés à un comité de sélection qui délibéra des projets retenus. Les comités ont lieu tous les mois.
3 | Après avis et décision, recevez une réponse sous 24h.
4 | Recevez votre prêt et commencez vos investissements.
Prêt entre 50 000 et 350 000 € - Obligations convertibles pour maximum 500 000 €
8 ans maximum (dont 3 ans maximum de différé)
Région Sud (PACA)
Disponible jusqu'au 01/11/2025
👫 Taille de l'entreprise
📍 Secteur géographique
🗓 Nombre d'années d'activité
🏢 Secteur d'activité
💡 Autres critères d'éligibilité
Vous souhaitez vérifier automatiquement l'éligibilité de votre entreprise à l'aide de votre SIRET ?
L’aide régionale prend la forme d’un prêt participatif compris entre 50 000 et 350 000 euros ou d'obligations convertibles dans la limite de 500 000 euros. Il intervient en fonds propres ou quasi fonds propres.
Intervenant en qualité de produit de cofinancement, la recherche de sources de financement privées est obligatoire à raison de 1 pour 1 (ex : 50 000 euros attribués si 50 000 euros investis par des fonds privés). L'attribution de l'aide n'est pas conditionnée à un apport en fonds propres.
La période d’amortissement du capital est fixée à 5 ans, soit 8 ans au global incluant le différé d’amortissement maximum de 3 ans et tout rééchelonnement éventuel.
Sont éligibles :
- Les besoins en trésorerie non couvert par l’activité de l’entreprise (reconstitution de stocks, réapprovisionnement en matière premières/consommables, dettes fournisseurs et sous-traitants, etc.) si ces besoins sont intégrés dans un plan de développement plus global.
- Les investissements immatériels (acquisition de logiciels, dépenses de publicité et de formation des salariés, etc.) et corporels (outil de production, matériels, etc.).