image / Impulsion Environnement
  • financement
Impulsion Environnement

Financez vos investissements favorisant votre transition écologique et énergétique.

La Région Normandie apporte un soutien financier sous forme de subvention ou d'un prêt à taux zéro aux entreprises souhaitant investir pour améliorer leur impact écologique. Le dispositif "Impulsion Environnement" finance les investissements pour les projets suivants : photovoltaïques en autoconsommation, méthanisation, hydrogène, mobilité, process industriels et chauffage des bâtiments. Il permet de financer également les études liées à l’opportunité, la faisabilité, au choix technologique et au dimensionnement des investissements à réaliser.

Les étapes de votre demande d’aide :

1 | Vérifiez l’éligibilité de votre projet en parcourant le règlement du dispositif "Impulsion environnement"

2 | Prenez contact avec un conseiller de l'Agence de Développement pour la Normandie afin de vous accompagner dans votre démarche et obtenir les documents à compléter pour déposer votre demande.

3 | Déposez votre dossier de financement. Attention, à ce stade votre investissement ou étude ne doit pas avoir commencé.

4 | Votre dossier est ensuite instruit et soumis à la Région Normandie pour approbation.

5 | Si votre demande est acceptée, le prêt et/ou la subvention seront versés en une ou plusieurs fois.

👫 Taille de l'entreprise

  • Toutes tailles
  • Éligible aux micro-entreprises

📍 Secteur géographique

  • Normandie

🗓 Nombre d'années d'activité

  • Éligible à toutes les entreprises

🏢 Secteur d'activité

  • Ne sont pas éligibles à l’aide, les exploitations agricoles, les associations à but non commercial, les organismes publics, les sociétés d’économies mixtes et les promoteurs immobilier.

image / ecriture

Vous souhaitez vérifier automatiquement l'éligibilité de votre entreprise à l'aide de votre SIRET ?

L'aide de la région Normandie "Impulsion Environnement" appuie les entreprises dans leur transition écologique et énergétique, en particulier dans les domaines suivants :

- Aides à l’investissement en faveur de la protection de l’environnement, y compris la décarbonation ;

- Aides à l’investissement en faveur des infrastructures de recharge ou de ravitaillement ;

- Aides à l’investissement en faveur de l’acquisition de véhicules propres ou de véhicules à émission nulle et de la mise à niveau de véhicules ;

- Aides à l'investissement en faveur des mesures d'efficacité énergétiques et d’économie d’énergie concernant le process et utilités industrielles (hors investissements liés au bâtiment) ;

- Aides à l'investissement en faveur de la cogénération à haut rendement ;

- Aides à l'investissement en faveur de la production d’énergie renouvelables et de l’hydrogène renouvelable ;

- Aides à l’investissement en faveur de l’utilisation efficace des ressources et du soutien à la transition vers une économie circulaire ;

- Aides aux études liées à l’opportunité, la faisabilité, au choix technologique et au dimensionnement des investissements. (ces études pourront entrer dans le calcul du montant des dépenses éligibles du dossier lié à l’investissement)

- Aides aux études environnementales inclues dans un projet d’investissement (hors certifications et obligations réglementaires )

 

Les prestations externes d'études environnementales sont éligibles à une subvention pouvant représenter jusqu’à 50 % du montant éligible, jusqu'à 100 000 € HT.