Transition écologique des entreprises
Allier écologie avec économies !
L' eXtrême Défi Mobilité est un parcours d'innovation dont l'objectif est d’imaginer, prototyper et produire de nouvelles solutions de déplacement du quotidien pour les territoires dépendants de l’automobile : durables, réparables, reconditionnables, légers et économes.
1 | Participez à des sessions de créativité pour faire émerger de nouveaux concepts d'objets roulants.
2 | Prototypez les véhicules et expérimentez en continu auprès d'utilisateurs dans les territoires partenaires du défi.
3 | Passez en phase d'industrialisation : production, assemblage, réparation, reconditionnement, et affinez le design des véhicules en répétant phases d'idéation et prototypage.
4 | Identifiez des sources de financement de votre région, de l’ADEME ou au niveau national sur l'ensemble des phases.
5 | Intégrez la communauté de l'eXtrême Défi et bénéficiez des nombreuses expertises du réseau : mécanique, design, électronique, urbanisme, ecoconception, modèles économiques, communication, marketing, etc.
Gratuit
Jusqu'à 3 ans d'accompagnement
ADEME, Agence de la transition écologique
Aide disponible
👫 Taille de l'entreprise
📍 Secteur géographique
🗓 Nombre d'années d'activité
🏢 Secteur d'activité
Vous souhaitez vérifier automatiquement l'éligibilité de votre entreprise à l'aide de votre SIRET ?
L’eXtrême Défi porte l'ambition de concevoir des véhicules :
• 10 fois moins couteux par rapport à une automobile (0,6 à 0,8 €/km pour 10000 km/an d’après A.C.F.) en intégrant l’ensemble des dépenses grâce à un embarquement de batterie minimaliste, l’utilisation de composant standardisé, mutualisé entre différents véhicules et une conception permettant de garantir une longue durée de vie, donc une faible perte de valeur dans le temps,
• 10 fois plus durable en visant une très haute recyclabilité, capacité à être réparé, reconditionné pour avoir plusieurs vies, plusieurs usages. La durée de vie moyenne d’une voiture est de 13 ans et l’âge moyen du parc automobile est de 11 ans.
• 10 fois plus léger pour réduire fortement le besoin de batterie, la consommation d’énergie donc les coûts. La masse moyenne des voitures neuves vendues en 2019 est 1240 kg. Ce critère est essentiel pour atteindre la neutralité carbone.
• 10 fois plus simple en travaillant l’écoconception pour réduire le nombre de composant, avoir des assemblages démontables, utiliser au maximum des standards et travailler collectivement sur l’interopérabilité.
• 10 fois moins puissant grâce à un véhicule léger et efficient mais également avec des vitesses maxi adaptées aux besoins et aux territoires entre 25 et 80 km/h.