Transition écologique des entreprises
Allier écologie avec économies !
Vous pensez avoir de la chaleur perdue mais ne savez pas comment la valoriser ? Vous souhaitez mettre en place une installation de récupération de chaleur fatale ? L'ADEME vous apporte une aide pour une étude de faisabilité, étape nécessaire avant tout investissement. Cette étude vous permettra d'identifier des solutions techniques adaptées aux possibilités du site d’implantation, ainsi que des solutions pour le montage financier, administratif et juridique de votre investissement.
1 | Vérifiez l’éligibilité de votre projet en parcourant la documentation de l’ADEME ou en contactant un conseiller.
2 | Choisissez le bureau d'étude énergétique qui va vous accompagner pour mener cette étude de faisabilité et obtenez un devis.
3 | Créez un compte ADEME pour pouvoir déposer votre dossier.
4 | Déposez votre dossier : informations administratives, description du projet, détails techniques et financiers, etc. À ce stade, votre projet ne doit pas avoir commencé !
5 | L'ADEME étudie votre demande d'aide. Si votre demande est acceptée, recevez un contrat de financement précisant le montant d’aide maximum, les conditions et les modalités de versement.
6 | Réalisez votre étude pour vérifier la faisabilité technique et économique de votre projet de récupération de chaleur fatale.
Jusqu'à 70% du coût de l'étude, dans un maximum de 100 000 €
ADEME, Agence de la transition écologique
Disponible jusqu'au 31/12/2025
👫 Taille de l'entreprise
📍 Secteur géographique
🗓 Nombre d'années d'activité
🏢 Secteur d'activité
💡 Autres critères d'éligibilité
Vous souhaitez vérifier automatiquement l'éligibilité de votre entreprise à l'aide de votre SIRET ?
La chaleur de récupération (ou chaleur fatale) est la chaleur générée par un procédé dont l’objectif premier n’est pas la production d’énergie, et qui de ce fait n’est pas nécessairement récupérée.
Il s’agit alors de capter puis transporter cette chaleur, qui serait perdue, pour favoriser son exploitation sous forme thermique.
Dans un contexte de limitation progressive du recours aux ressources fossiles et de diminution des émissions de CO2, la récupération et la valorisation de l’énergie fatale gaspillée constitue un objectif essentiel pour une utilisation plus rationnelle de l’énergie, conformément aux objectifs de la transition énergétique.