Transition écologique des entreprises
Allier écologie avec économies !
L’ADEME vous accompagne dans le financement d’une étude de faisabilité avant d'investir dans une installation de géothermie de surface (PAC géothermique) ou dans une installation d'aérothermie (PAC air/eau). Cette étude vous aidera a identifier les techniques adaptées aux possibilités du site d’implantation, ainsi que des solutions pour le montage financier, administratif et juridique de votre investissement.
1 | Vérifiez l’éligibilité de votre projet en parcourant la documentation de l’ADEME ou en contactant un conseiller.
2 | Choisissez un auditeur énergétique "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE) ou équivalent, et obtenez un devis.
3 | Créez un compte ADEME pour pouvoir déposer votre dossier.
4 | Déposez votre dossier : informations administratives, description du projet, détails techniques et financiers, etc. À ce stade, votre projet ne doit pas avoir commencé !
5 | L'ADEME étudie votre demande d'aide. Si votre demande est acceptée, recevez un contrat de financement précisant le montant d’aide maximum, les conditions et les modalités de versement.
6 | Réalisez votre étude pour vérifier la faisabilité technique et économique de votre projet d'implantation d’une installation de géothermie de surface et aérothermie.
Jusqu'à 70% du coût de l'étude, dans un maximum de 100 000 €
ADEME, Agence de la transition écologique
Disponible jusqu'au 31/12/2025
👫 Taille de l'entreprise
📍 Secteur géographique
🗓 Nombre d'années d'activité
🏢 Secteur d'activité
💡 Autres critères d'éligibilité
Vous souhaitez vérifier automatiquement l'éligibilité de votre entreprise à l'aide de votre SIRET ?
Ce dispositif d’aide comprend les études de projet lié à la mise en œuvre de :
• pompes à chaleur sur aquifère superficiel, champs de sondes géothermiques, géostructures énergétiques, eaux usées, eau de mer ou eaux thermales ;
• pompes à chaleur aérothermiques (PAC air/eau)
• de boucle d’eau tempérée «géothermique».
Pour les projets de pompes à chaleur géothermiques sur aquifère superficiel ou sur champ de sondes ou de pompes à chaleur aérothermiques, l’aide est conditionnée au recours à un prestataire dont les compétences respectent un référentiel validé par l’ADEME (RGE Étude) ou pouvant justifier de conditions équivalentes. La liste des professionnels RGE Études est disponible sur le portail Open data de l’ADEME.