Transition écologique des entreprises
Allier écologie avec économies !
Vous souhaitez développer un service innovant en alternative à la fourniture d’un produit ? L’ADEME peut vous aider à financer une étude pour vous aider à définir votre nouvelle offre de services. Une phase de sensibilisation vous permettra de découvrir les différentes dimensions du modèle de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération. Une phase pratique vous invitera a questionner l’organisation de votre entreprise, vos relations partenariales, ainsi que votre modèle de revenus, dans le but d'élaborer une nouvelle offre de service.
1 | Vérifiez l’éligibilité de votre projet en parcourant la documentation de l’ADEME ou en contactant un conseiller.
2 | Choisissez le prestataire qui va vous accompagner pour mener votre étude et obtenez un devis.
3 | Créez un compte ADEME pour pouvoir déposer votre dossier.
4 | Déposez votre dossier : informations administratives, description du projet, détails techniques et financiers, etc. À ce stade, votre projet ne doit pas avoir commencé !
5 | L'ADEME étudie votre demande d'aide. Si votre demande est acceptée, recevez un contrat de financement précisant le montant d’aide maximum, les conditions et les modalités de versement.
6 | Réalisez votre étude de diagnostic ou d'accompagnement.
Jusqu'à 80% du coût de l'étude
ADEME, Agence de la transition écologique
Disponible jusqu'au 31/12/2025
👫 Taille de l'entreprise
📍 Secteur géographique
🗓 Nombre d'années d'activité
🏢 Secteur d'activité
💡 Autres critères d'éligibilité
Vous souhaitez vérifier automatiquement l'éligibilité de votre entreprise à l'aide de votre SIRET ?
L’économie de la fonctionnalité s’inscrit pleinement dans la démarche de transition vers une économie verte. Elle consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l’usage du bien. Ainsi, l’échange économique ne repose plus sur le transfert de propriété de biens, qui restent la propriété du producteur tout au long de son cycle de vie, mais sur le consentement des usagers à payer une valeur d’usage.