Transition écologique des entreprises
Allier écologie avec économies !
Vous souhaitez engager une transition alimentaire sur votre territoire ou dans votre entreprise ? L’ADEME soutient le financement d'études pour réduire les impacts environnementaux des produits et pratiques alimentaires.
1 | Vérifiez l’éligibilité de votre projet en parcourant la documentation de l’ADEME ou en contactant un conseiller.
2 | Choisissez le prestataire qui va vous accompagner pour mener cette étude et obtenez un devis.
3 | Créez un compte ADEME pour pouvoir déposer votre dossier.
4 | Déposez votre dossier : informations administratives, description du projet, détails techniques et financiers, etc. À ce stade, votre projet ne doit pas avoir commencé !
5 | L'ADEME étudie votre demande d'aide. Si votre demande est acceptée, recevez un contrat de financement précisant le montant d’aide maximum, les conditions et les modalités de versement.
6 | Réalisez votre étude. Il peut s'agir d'une étude générale, de diagnostic, d'accompagnement ou de faisabilité.
Jusqu'à 80% du coût de l'étude, dans un maximum de 100 000 €
ADEME, Agence de la transition écologique
Disponible jusqu'au 31/12/2025
👫 Taille de l'entreprise
📍 Secteur géographique
🗓 Nombre d'années d'activité
🏢 Secteur d'activité
💡 Autres critères d'éligibilité
Vous souhaitez vérifier automatiquement l'éligibilité de votre entreprise à l'aide de votre SIRET ?
Face à l’augmentation des besoins à l’échelle de la planète, l’alimentation durable s’impose comme un défi collectif à relever et comme une voie d’avenir pour nos filières alimentaires.
L'ADEME soutient les études autour de l'alimentation durable comportant une dimension environnementale forte, à savoir :
• contribuer à une chaîne alimentaire durable : mise à disposition des consommateurs des aliments à faible impact environnemental (bio, local, de saison…), écoconception sur l’ensemble de la filière alimentaire (soutien à l’agroécologie, développement de plateforme logistique, réduction des emballages…) ;
• faire évoluer les pratiques alimentaires : achats responsables en circuits de proximité, affichage environnemental des produits, respect de la saisonnalité des produits, rééquilibrage des régimes alimentaires (intégration des légumineuses et diminution des protéines d’origine animale) ;
D'autres fonds ADEME sont disponibles pour financer les études concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des biodéchets.
Plusieurs types d'études peuvent être financées par ce financement :
• Les études générales visant à acquérir ou approfondir les connaissances sur les systèmes alimentaires,
• Les diagnostics d'état des lieux techniques ou organisationnel d' opérateur(s) de la filière alimentaire ou d'un territoire.
• Les études de faisabilité d'une nouvelle démarche, projet ou investissement.